La sophrologie pour dormir : une histoire de rêve

Nous allons voir comment la sophrologie peut vous aider à dormir. Tout d’abord, je vous laisse avec une brève introduction.

sophrologie et sommeil comment s'endormir grâce à la sophrologie

Qu’il est difficile, au 21 -ème siècle, de dormir paisiblement.

Imaginez :  Minuit, vous ouvrez l’œil, vous recevez un mail de ce collègue qui ne dort JAMAIS. Jean Michel de la société, qu’il vous agace, lui et son énergie (sans même boire une goutte de café). Comment fait-il ?

 Considérez ce personnage comme l’allégorie de notre monde. Il ne voudra jamais vous laissez tranquille, n’importe quand, n’importe où. Il faudra lui répondre vite et bien. Evidemment. Mais alors, alors que vous arrive-t-il à vous ? D’où vient ce sentiment oppressant au creux de la poitrine ? Ça, les amis, ça s’appelle l’anxiété et elle est là pour vous pourrir la nuit. Mais pas de panique, je ne vous laisserai pas dans une telle situation sans solution : la sophrologie.

Sophrologie et sommeil : Quel est son rapport ?

Pour faire simple, la sophrologie selon le CENAS, la médecine du sommeil, c’est : « une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience » *

Oups, j’avais dit que je ferai simple. Pour résumer la sophrologie est un ensemble de techniques verbales et non tactile qui va s’attaquer à la respiration, la décontraction musculaire et à l’imagerie positive.  C’est par ces techniques que le sujet va trouver un équilibre entre son corps et sa psyché. Bye bye l’anxiété.

Et le sommeil dans tout ça ?

Il est intéressant d’allier sophrologie et sommeil pour votre hygiène de vie. Avec le stress de la vie quotidienne ainsi que les écrans, nous avons vite tendance à chavirer et le sommeil en pâtie. Et c’est mauvais signe. La qualité de votre sommeil aura fondamentalement un impact sur votre psyché et votre condition physique. Avec la sophrologie, un peu de rigueur, vous pouvez nettement augmenter cette qualité de vie.

La sophrologie pour dormir : comment ?

La sophrologie va venir détendre vos nerfs, vos neurones, et votre respiration. On dit que le cerveau émet des ondes alpha qui correspondent à une légère relaxation favorisant l’endormissement.

Prendre de plus longues respirations permet l’oxygénation du cerveau, cela permet de calmer le cafouillage de vos pensées également. Ajoutez à cela des images positives pour méditer, celles-ci vous mettront dans un état d’apaisement directement pour dormir.

En bref, la sophrologie est un moyen de complétement oublier ce satané Jean-Michel et de dormir.

Alors on se lance ?

Sophrologie et sommeil : Exercices pour débuter

la sophrologie pour dormir femme qui dort dans son lit paisiblement

Avant de commencer vos exercices de sophrologie pour dormir, éteignez toutes distractions. Mettez vous dans une position de relaxation. Nous allons faire simple.

  1. L’instant présent : concentrez vos pensées sur l’instant présent, ce que vous ressentez dans votre corps, ce qui vous fait bien, ce qui vous fait mal. Vous êtes ici et maintenant, rien ne changera cela. Ressentez toutes les émotions, ne cherchez pas à les chasser, acceptez-les.
  2. Détendez votre mâchoire : la mâchoire est l’un des points de notre corps les plus contractés. Essayez de l’étirer en douceur, de desserrer les dents.
  3. Déverrouillez le reste de votre corps : notamment votre dos, souvent cible de nos contrariétés, dépliez les bras, les jambes, sentez vous libre de vos mouvements. Etirez vous doucement.
  4. Sentez votre corps :  Imaginez une douce lumière flotter en vous, laissez là aller, passer par charques nerfs de votre corps. Laissez-la sonder votre corps, repérer les points de tension.
  5. Observez votre respiration : est-elle rapide ? Lente ? Puis prenez une grande inspiration et laissez-la longuement couler le long de vos poumons, étendez le temps de l’expiration également, répéter plusieurs fois. Une main sur l’abdomen, vous respirez par le ventre. Ces inspirations et expirations doivent être longues.

La visualisation positive pour aider à dormir ?

Pour cet exercice, je vous conseille de le faire après les points précédents. Ici, vous allez faire travaillez « votre imagerie mentale » ou tout simplement partir dans une visualisation positive, d’un lieu, d’une personne ou encore d’une sensation que vous allez assimiler à l’optimisme. Seule des bonnes ondes doivent vous accompagner, elles peuvent être imaginaires ou alors réelles.

Pour bien dormir, il faut se débarrasser des tracas du quotidien (plus facile à dire qu’à faire, je sais … )

Si vous souhaitez allez plus loin voici une vidéo qui illustre un exercice : L’exercice du tournesol

Ne cherchez pas la réussite pour dormir

 Surtout, évitez-les « endors toi, endors-toi » en boucle, cela finit toujours mal. Il est plus compliqué qu’il n’y parait de se détendre, surtout par soi-même, ne chercher pas à travers la sophrologie à réussir magiquement à dormir. Cela ne fonctionne pas comme ça. Il faut du temps et surtout du lâcher prise. Être obsédé à l’idée de dormir et le meilleur moyen de faire une insomnie.  Laissez-vous coulez, embarquez par vos sens, le reste fera le nécessaire.

Alors, prenez une grande inspiration, imaginez un monde loin de Jean-Michel, et dormez en paix.

Si cela ne suffit pas lisez ceci